Offres
Trouvez le format qui vous inspire
Des formats adaptés à chaque lecteur !
L'agenceur Magazine n°73
Digital
- Recevez tous les magazines au format digital
- Magazines papier livrés directement chez vous pour une lecture traditionnelle et agréable
Digital + Papier
- Recevez tous les magazines au format digital
- Magazines papier livrés directement chez vous pour une lecture traditionnelle et agréable
Description
Informations supplémentaires
LE BUREAU, VECTEUR DE BIEN-ÊTRE
Sommes-nous en train d’assister à un changement d’ère ? Si, depuis les années 70 et 80, on a vu la généralisation de l’open space dans les espaces de travail tertiaire, les années 2020 pourraient bien être la décennie d’une nouvelle révolution pour l’aménagement de ces locaux. Ou tout au moins d’une évolution marquée, les codes et les pratiques du travail semblant dans l’obligation de s’adapter aussi bien aux circonstances qu’aux besoins plus affirmés des utilisateurs.
Tout le monde connaît l’élément déclencheur : le Covid-19 a bouleversé nos habitudes en matière de travail, et le retour au bureau physique ne se fait plus naturellement. La crise sanitaire s’est muée en accélérateur des tendances, tant les volontés de changement des collaborateurs semblaient latentes. Les libertés offertes ont finalement fait prendre conscience aux salariés de leurs nouvelles attentes face à un monde qui change, de leurs nouveaux besoins au quotidien, et leur ont surtout permis de les assumer plus ouvertement, notamment chez les jeunes générations.
Une récente étude réalisée par l’Ifop, mandatée par le groupe de promotion immobilière de bureaux bas carbone WO2, démontre parfaitement ces évolutions. L’enquête a été menée auprès de 1 011 personnes âgées de 18 à 34 ans, travaillant ou envisageant de travailler dans des bureaux. Et les résultats sont éloquents : 92 % des répondants estiment par exemple que l’engagement environnemental d’une entreprise est une donnée prioritaire dans leur décision de la rejoindre, 90 % affirment que la qualité des locaux est déterminante dans leur choix, 98 % estiment que le lieu de travail contribue à la satisfaction et à la performance des salariés…
Moins conséquent quoique représentatif des nouvelles tendances, 56 % des interrogés considèrent comme primordiale la qualité des aménagements intérieurs, entre espaces de convivialité, équipements, végétation… et près d’une personne sur deux attend de nouveaux services tels que des installations sportives, une crèche ou de la restauration diversifiée. Enfin, 71 % des sondés se déclarent prêt à allonger leur temps de trajet d’un quart d’heure pour pouvoir bénéficier de tous ces nouveaux avantages.
La norme évolue, les bureaux doivent faire de même. Le lieu de travail n’est plus seulement un espace où travailler, mais un endroit permettant de retrouver du lien social et de bénéficier de services supplémentaires, façon hospitality. Pour, globalement, satisfaire le bien-être de l’utilisateur.
Brice Alexandre Roboam
Chargement des numéros...